Bienvenue à la SRAWE

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site de la Société Royale d’Apiculture de Wavre et Environs.

Nous contacter
Devenir membre – Soutenir la SRAWE
Si vous avez trouvé un essaim d’abeilles
Petites annonces apicoles  –  Emplacements pour ruchers
Newsletter
Calendrier 2017
Vespa velutina: le frelon asiatique


Qui sommes-nous ? Notre terrain d’action.

La SRAWE rassemble les apiculteurs amateurs de Wavre, Grez-Doiceau, Chaumont-Gistoux, Beauvechain, et autres communes avoisinantes dans le Brabant Wallon (Belgique)

Notre société d’apiculture existe depuis 1893; le roi Baudouin lui a accordé le statut de ‘Société Royale’ en 1990. Mais, malgré son grand âge, cette vieille dame est demeurée alerte et bien active.

Nos partenaires

La SRAWE fait partie de la Fédération des Apiculteurs du Brabant Wallon (FABW ASBL) qui rassemble aussi les apiculteurs amateurs de Beauvechain, Ittre, Jodoigne, Incourt, Nivelles et Wauthier-Braine (voir la rubrique Liens utiles ) .

La SRAWE fait également partie de l’Union des Fédérations Apicoles de Wallonie et de Bruxelles (UFAWB www.apiculture-wallonie.be).

Nos conférences sont organisées avec le soutien de la Ville de Wavre.

Grâce à ces partenariats, nous pouvons offrir à nos membres une large gammes de services.

Nos objectifs

L’objectif principal de la SRAWE est d’apporter une aide et une formation aux apiculteurs amateurs de la région.

Nous sommes également particulièrement engagés dans la défense de l’abeille et de son environnement.

Nos services aux apiculteurs

    • Formation: nous organisons 4 conférences par an; les thèmes en sont choisis par l’assemblée générale qui se tient en novembre. Nous organisons également des ateliers pratiques: travail de la cire, fabrication d’hydromel, visite de ruchers, …
        • nos membres peuvent également participer gratuitement à toutes les conférences organisées par l’une des sociétés appartenant à la FABW
    • entraide et parrainage: nos membres débutants reçoivent l’occasion de se faire aider par un apiculteur chevronné. Ils peuvent participer avec lui aux travaux du rucher et se faire assister dans leurs débuts en apiculture
    • rucher tampon: nous gérons un rucher solidaire pour l’élevage et la multiplication des colonies, avec le soutien de la Région Wallonne et de la FABW. Il nous permet d’aider nos membres débutants ou sinistrés en leur fournissant des abeilles d’origine locale à prix coûtant (Ce service est réservé prioritairement à nos membres actifs, qui s’engagent à respecter certaines conditions pour le bien être des abeilles).
      La gestion de ce rucher se fait en commun, permettant ainsi aux membres débutants de participer à des travaux pratiques au rucher tampon sous la conduite d’apiculteurs expérimentés (les membres désireux de participer à la gestion du rucher tampon doivent s’inscrire au préalable)
    • récolte et attribution d’essaims: chaque année, nous organisons la récolte des essaims naturels au profit de nos membres débutants ou sinistrés, qui ont perdu leurs colonies. Nous encourageons nos membres à produire quelques essaims artificiels pour aider nos autres membres qui en ont besoin. Ces échanges se font dans un esprit de solidarité, gratuitement ou au prix coûtant.
    • abonnement à la Belgique Apicole, revue bimestrielle d’information toute en couleurs

belgique apicole

  • Assurance du rucher en responsabilité civile
  • Achats groupés de ruches, sirop de nourrissement et matériel divers
  • Prêt de matériel pour l’extraction du miel et le travail de la cire
  • Nous mettons en relation les candidats-apiculteurs qui recherchent un emplacement pour établir un rucher dans la région et les propriétaires qui souhaitent héberger des abeilles chez eux, mais sans s’en occuper personnellement (voir notre page Emplacements pour ruchers)
  • Nous publions régulièrement un bulletin d’informations, les Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement. Nos membres et contacts en sont directement informés par e-mail.

Nos actions de défense de l’abeille

  • Mise à disposition de matériel didactique: posters, ruche-photos, ruche vitrée, petit matériel
  • Formation abeilles dans les écoles, plaines de jeux, clubs-services, …
  • Participation à des événements et actions de défense de l’abeille : fêtes locales, plans Maya, journées de l’arbre, …
  • Nous recherchons et publions régulièrement des informations sur les problèmes de l’abeille et les solutions proposées; voyez nos articles ‘Sauvegarde de l’abeille’

N’hésitez pas à contacter un membre de notre comité si vous souhaitez organiser une action de défense de l’abeille dans notre région (voir la page Notre société / Nous contacter)


 Si vous avez trouvé un essaim d’abeilles…

Vous avez trouvé un essaim d’abeilles à Wavre, Grez-Doiceau, Chaumont-Gistoux, Beauvechain, ou une autre commune avoisinante dans le Brabant Wallon (Belgique) ?

Contactez un membre de notre comité: nous vous mettrons rapidement en relation avec un apiculteur de votre région qui viendra l’enlever GRATUITEMENT dans les meilleurs délais (voir la page Notre société / Nous contacter).

L’enlèvement des essaims d’abeilles est gratuit s’il est à bonne portée; nous ne pouvons malheureusement pas intervenir pour les essaims à grande hauteur, ou ceux qui se sont nichés dans un mur creux, une cheminée, etc.

En demandant à la SRAWE d’enlever un essaim naturel, vous aiderez un apiculteur débutant ou un apiculteur sinistré à peupler son rucher !

Nous n’intervenons pas pour les nids de guêpes, frelons et bourdons.

Abeilles

Essaim d’abeilles; récolte à Wavre, Grez-Doiceau, Chaumont-Gistoux, Beauvechain