Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (18/10/2014)

Ce dimanche 18: atelier cire à Gottechain

Pour rappel, c’est ce dimanche 18 que nous aurons notre atelier cire chez Benoit à Gottechain.

Si vous avez de la cire à fondre ou à gaufrer, vous devriez normalement être déjà inscrit auprès de notre secrétaire Pascal (pour les distraits, il n’est peut-être pas trop tard, vous pouvez encore tenter votre chance).

Si vous n’avez pas de cire, vous serez les bienvenus sans rendez-vous ni inscription: ce sera l’occasion pour vous d’apprendre à utiliser la fondeuse et le gaufrier, que vous pourrez emprunter durant l’année si vous le souhaitez.

Toutes les infos pratiques sur notre calendrier

Vivelesabeilles !

Un site nouveau à découvrir, qui regorge d’informations sur les abeilles. Il a pour objectif de rassembler les informations et les outils pédagogiques existants sur les abeilles. Les rubriques correspondent à des points de vue spécifiques: en tant que particulier, que commune, qu’apiculteur, qu’agriculteur, qu’école, qu’entreprise, qu’association

ViveLesAbeilles.be est une initiative du Point focal national Biodiversité, Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, soutenue par le Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, les Régions flamande, wallonne et de Bruxelles-Capitale, ainsi que par de nombreux partenaires.

vivelesabeilles.be

Ruche tronc & abeilles noires

Une ruche tronc est un modèle d’apiculture très ancien directement inspiré du processus de nidification des abeilles dans des troncs d’arbres creux. La ruche-tronc, comme son nom l’indique, est creusée dans une portion de tronc d’arbre. Cet habitat créé par l’homme est très proche de l’arbre creux où les colonies d’abeilles nichent spontanément à l’état naturel sous nos latitudes.

Les ruches troncs ont été utilisées abondamment dans les Cévennes, dans la région ou poussent les châtaigniers. Il en reste quelques unes qui abritent encore quelques colonies d’abeilles noires ‘résistantes’ qui ont survécu à une phase d’abandon partiel ou total de ces ruchers.

Ruches troncs et abeilles noires passionnent aujourd’hui une équipe d’apiculteurs qui a créé un site pour nous montrer tout cela: ruchetronc.fr

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, Notre Société, Pratiques apicoles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.