Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (24/10/2014)

Compte-rendu de l’atelier cire du Dimanche 19 octobre

C’est par un temps radieux que s’est déroulé notre atelier cire à Gottechain; Benoit et Françoise nous ont accueillis dans leur atelier bien aménagé; nous avons pu profiter de leur splendide jardin et de la vue magnifique sur la vallée et le village de Bossut.

Benoit comme maître-gaufreur

Benoit comme maître-gaufreur

Pascal est l'assistant

Pascal est l’assistant

Vital: fin observateur & conseiller technique

Vital: fin observateur & conseiller technique

Une belle coulée

Une belle coulée

Rappelons que tous les membres peuvent emprunter la fondeuse de cadres et la casserole; il est indispensable de les rapporter propres et en bon état ! Par contre, pour utiliser le gaufrier si fragile, il faut nécessairement participer à un de nos ateliers cire.

Projet de rucher tampon – suite

Il était indispensable de manifester très rapidement son intérêt pour le projet de rucher tampon afin de pouvoir espérer bénéficier d’un subside pour l’acquisition des ruches et ruchettes. C’est pourquoi le comité a décidé d’envoyer un e-mail de motivation sans attendre notre prochaine AG.

Je tiens à vous dire déjà tout l’intérêt que porte la SRAWE au projet de ruchers tampons et notre volonté d’y participer.

 

Cela rejoint une action que nous menons depuis de nombreuses années avec nos moyens individuels et nous permettra de la perpétuer et de l’amplifier. C’est ce que nous appelons la ‘campagne essaims’ : nous invitons tous nos membres à produire quelques ruchettes de réserves, à former des nucléi, et à les céder à des collègues apiculteurs débutants ou sinistrés. Cela se fait selon les circonstances et au gré de l’apiculteur soit gratuitement (pour un essaim nu par exemple), soit à prix coûtant ; jamais au prix du marché. Cette année encore, tous les apiculteurs de notre section qui ont demandé une colonie ont pu en recevoir au moins une, et nous avons même pu aider d’autres sections de la FABW.

 

Par ailleurs, cela rejoint dans l’esprit la proposition que vous avions faite au comité d’accompagnement concernant l’aide à apporter pour l’élevage de colonies complémentaires. Nous estimons très important de favoriser un élevage local accessible aux amateurs que nous sommes, afin d’endiguer l’importation anarchique d’abeilles avec tout le cortège de maladies et parasites que cela peut entraîner.

 

Nous n’avons pas encore de plan précis pour ce projet et nous ne voulons pas le prendre à la légère. Le succès dépend en effet non seulement de la mise à disposition du matériel adéquat mais surtout de la bonne volonté des apiculteurs pour fournir les colonies de départ et pour entretenir les rucher tampon. Nous voulons que cela se fasse selon un plan précis, avec l’assentiment et la participation les plus larges possible de nos membres.

 

C’est pourquoi, nous avons convoqué pour en parler une réunion du comité qui, en fonction des disponibilités des uns et des autres, se tiendra ce lundi 20/10.

 

Nous serons donc à même de vous communiquer notre projet détaillé dans le courant de la semaine prochaine, mais je voulais vous signaler dès maintenant notre grand intérêt pour ce projet de ruchers tampons.

 

Merci d’avance. Bien à vous,

 

Michel Fraiteur

Président de la SRAWE

Trois membres du comité se sont déjà portés volontaires pour gérer 1 ou  2 ruches  d’élevage, ainsi que 2 ruchettes par ruche.  Nous attendons maintenant la décision de principe concernant l’attribution des subsides pour fixer les modalités pratiques.

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, Notre Société, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.