Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (21/03/2015)

Ce dimanche 22 mars: conférence «Formation des essaims artificiels», par Guy Seressia.

La formation d’essaims artificiels est une pratique indispensable pour lutter contre la perte d’essaims naturels, ainsi que pour pallier aux pertes de colonies hélas beaucoup trop nombreuses. Et si nous sommes chanceux, ces essaims nous permettront d’aider un autre apiculteur débutant ou sinistré ! Mais quand et comment former ces essaims artificiels ? Notre récolte de miel sera-t-elle perdue ? Quel matériel nous faut-il ? Faut-il rechercher la reine et comment le faire ? Voici toutes des questions auxquelles Guy nous répondra d’une façon concrète et pragmatique selon son habitude.

Les détails sur notre page Calendrier

Dossier ‘Abeilles’ dans le G-Mag

Sous le titre Sale temps pour les abeilles, Greenpeace Belgique publie à nouveau un dossier abeilles dans le dernier numéro de son magasine G-Mag.

Le dossier comprend un bouton ‘Aidez les abeilles – signez la pétition’ qui redirige vers le site sauvonslesabeilles.be où l’on peut trouver un dossier complet sur le déclin des abeilles, ses causes probables et les solutions proposées.

Espérons que Greenpeace Belgique continue à s’engager plus avant dans la défense de l’abeille !

La commune de Walhain instaure un subside à l’installation de ruches

Une prime communale de 50€ est octroyée à tout accueillant qui installe ou fait installer une ruche peuplée d’un essaim d’abeilles sur un terrain situé sur le territoire de la Commune de Walhain. Une seule prime est attribuée par ruche installée, avec un maximum de 3 ruches subsidiées par terrain.

Pour pouvoir bénéficier de la prime, l’apiculteur doit s’engager à semer aux alentours 3 m² de prairie fleurie mellifère par ruche bénéficiant d’une prime et à maintenir pendant au moins 3 ans chaque ruche subsidiée avec son essaim, ainsi que la superficie correspondante de prairie fleurie.

Règlement Walhain prime ruches
Formulaire Walhain demande prime ruches

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, Notre Société, Sauvegarde & santé de l'abeille. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.