Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (18/07/2015)

Des nouvelles du rucher tampon

Ce jeudi 16 juillet, les 3 bénévoles du rucher tampon, Maximilien (qui en est le responsable), Guy et Michel nous y étions donné rendez-vous afin d’en faire une visite d’évaluation et de prendre ensemble les décisions pour sa gestion dans les mois à venir: agrandissement, réunion, nourrissement, traitements, … Carole s’est jointe à nous donnant de fait une fonction nouvelle à notre rucher tampon: celle de rucher école !

Le rucher tampon progresse bien: toutes nos ruches et ruchettes ont été peintes. La fédération du Brabant a octroyé un subside à toutes ses sections qui participaient au projet afin d’acquérir des abeilles, ce qui nous a bien aidés. Pour cette année 2015, nous nous étions fixé comme objectif d’avoir 5 belles ruches peuplées dans notre rucher tampon; objectif atteint et en voie d’être dépassé: nous avons déjà 5 belles colonies qui semblent parfaitement en ordre et une 6ème est en cours de remérage, ce qui nous permettra peut-être d’aider déjà un apiculteur cette année-ci. Comme nous ne récoltons pas le miel du rucher tampon, les ruches disposent déjà de très bonnes provisions ce qui, nous l’espérons, nous donnera de fortes populations bien saines en automne et en hiver.

Pour l’année prochaine, nous nous fixons comme objectif de produire entre 12 et 15 nouvelles colonies à distribuer à nos membres.

Rappelons que le but du rucher tampon est de produire des colonies d’abeilles à prix coûtant pour nos membres débutants ou sinistrés. Cela se fait dans un esprit de solidarité, afin d’élever des abeilles locales dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Si certains membres veulent céder une colonie en excès au rucher tampon, elle sera accueillie avec joie: il suffit de nous contacter. Vous pouvez considérer cela comme une assurance-abeilles: il est certain que ceux qui auront cédé une colonie au rucher tampon seront prioritaires pour en recevoir une en cas de besoin, et que ceux qui l’auront fait gratuitement en recevront une gratuite également !

Encore un tout grand merci et toutes nos félicitations à Maximilien qui s’est vraiment investi à fond dans ce projet et qui a pu constituer un très beau rucher dès la première année !

Achat groupé d’huiles essentielles pour traitement anti-varroa

Pascal, notre trésorier, peut organiser un achat groupé d’huiles essentielles pour traiter vos abeilles contre le varroa, avec 20 % de réduction chez Pranarom et Herbalgem.

Le contacter pour connaître les modalités (voir Nous contacter)

Les vertus thérapeutiques du miel

Connues depuis l’Antiquité, les vertus antiseptiques, antioxydantes, anti-inflammatoires et antibiotiques du miel sont redécouvertes par la médecine moderne. Au CHU de Limoges, l’apithérapie est utilisée pour soigner les plaies et brûlures.

Un article récent du Guide social

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, Notre Société, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.