Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (10/10/2015)

La fédération du Brabant accueille 2 nouvelles sections

2 nouvelles sections sont venus rejoindre notre Fédération des Apiculteurs du Brabant Wallon.

Il s’agit des Ruchers Réunis d’Ittre et Environs, une société d’apiculture qui existe déjà depuis quelques années et qui rejoint aujourd’hui notre fédération, et du Beewing Beauvechain qui est quant à lui un nouveau cercle apicole.

Voilà qui atteste du dynamisme de l’apiculture en Brabant Wallon !

Les coordonnées complètes sur notre page: Liens Utiles

Controverse autour du glyphosate

On parle beaucoup du glyphosate actuellement. En effet, l’approbation de ce pesticide vient à échéance à la fin de cette année.

C’est l’EFSA (European Food Safety Authority ) qui doit donner l’approbation finale. Les test d’évaluation sont délégués à l’Institut Fédéral Allemand d’Evaluation du Risque (Bundesinstitut für Risikobewertung: BfR).

Dans le passé, le BfR a régulièrement remis des avis positifs sur le glyphosate.

Mais récemment, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), qui opère sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a obtenu un résultat complètement différent (Monographies du CIRC sur L’Evaluation du Risque de Cancérogénécité sur l’Homme; volume 112 Glyphosate, 29/07/2015).

L’OMS considère le glyphosate comme ‘probablement cancérigène’.

Comment de telles différences d’évaluation sont-elles possibles ?

Cela est dû à des différences méthodologiques: l’EFSA évalue les risques liés à la substance active pour une exposition normale alors que l’OMS évalue les dangers possibles à des expositions variables et imprévisibles.

Or, le glyphosate n’est jamais utilisé seul; au contraire, la substance n’est qu’un des ingrédients du pesticide. Le CIRC a compté plus de 750 compositions différentes dans le monde; beaucoup d’entre elles contiennent des substances qui ont longtemps été interdites en Europe.

Voilà donc qui modifie fortement le danger encouru par les produits commerciaux par rapport au risque lié à la seule substance active.

KFT Chemie Gmbh: Controversy surrounding glyphosate
Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement 06/06/2015: Concernant l’interdiction des pesticides en Région Wallonne

 

 

 

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Notre Société, Sauvegarde & santé de l'abeille. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.