Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (31/10/2015)

Dimanche 8 novembre: conférence « Récolte et utilisation de la propolis », par Véronique Gillyns

La propolis est un produit merveilleux que les abeilles fabriquent à partir de la résine qu’elles récoltent sur certains végétaux. Elle est connue depuis l’Antiquité pour l’embaumement des morts et la cicatrisation des plaies. On peut en faire des vernis et il paraît que Stradivarius l’utilisait pour ses violons. Aujourd’hui encore, la propolis est abondamment utilisée par l’industrie pharmaceutique.
Quelle est son origine et comment les abeilles la travaillent-elles ? Comment la récolter et l’épurer ? Comment et à quoi pouvons-nous l’utiliser ? Véronique nous proposera également quelques recettes pour sa préparation.

Toutes les infos sur notre page: Calendrier 2015

Dimanche 8 novembre: Assemblée Générale de la SRAWE

La conférence sera suivie de notre AG annuelle. C’est l’occasion pour tous les membres d’exprimer leur avis sur le fonctionnement passé et futur de notre société, en toute démocratie.

  • Nous ferons le point sur nos activités 2015: qu’en pensez-vous ? quels sont les points forts et ceux à améliorer ?
  • Quelles activités souhaitez-vous pour 2016 ? quels sujets de conférence ?
  • Notre trésorier fera le point sur la situation de nos comptes en 2015 et en particulier sur les dépenses d’investissement qui nous ont semblé importantes (le rucher tampon, le matériel de démonstration).
  • Nous voterons ensuite un budget pour l’année 2016. Le sujet est un peu plus sensible: nous prévoyons une baisse des subsides octroyés par la Région Wallonne, que nous serons obligés de compenser par une légère hausse des cotisations et du tarif de nos activités payantes. Pas de quoi s’affoler néanmoins, rassurez-vous ! (c’est principalement grâce au fait que toutes les prestations de notre comité et de tous nos membres sont toujours bénévoles, de sorte que nous ne devons que défrayer des intervenants extérieurs et financer nos investissements)
  • Notre webmaster nous communiquera quelques statistiques sur la fréquentation de notre site web: impressionnant !

Petite histoire politique du Sulfoxaflor

ou comment les abeilles nous donnent une leçon de choses sur le fonctionnement de notre démocratie

Le 13 août 2015, la Commission Européenne et les états membres ont autorisé un nouvel insecticide néonicotinoïde, le Sulfoxaflor, produit par la société américaine Dow Agrosciences.

Ceci s’est fait malgré les avis négatifs de l’EFSA qui a émis un avertissement quant aux risques liés à l’utilisation de cette substance non seulement sur les abeilles mais aussi sur les petits mammifères, et montré le caractère incomplet du dossier d’évaluation (cette décision est en contradiction avec le propre règlement 1107/2009 du parlement Européen et du Conseil de l’Europe sur l’agrégation des produits de protection des plantes).

Ceci, malgré que 3 autres insecticides néonicotinoïdes ( imidacloprid, thiamethoxam & clothianidin) aient été interdits par les mêmes instances pour une période probatoire de 2 ans à partir du 1er décembre 2013 en fonction des risques encourus.

En septembre 2015, un jugement de la cour d’appel des USA  a déclaré erroné la même décision d’approbation du gouvernement fédéral US parce que reposant sur des données limitées et incomplètes .

Ce mardi 13 octobre, une députée française au Parlement Européen a présenté une proposition visant à interdire le Sulfoxaflor; cette proposition a été rejetée massivement (31 voix Contre / 18 voix Pour / 6 Abstentions).

La raison de ce rejet ? C’est une députée FN, Sylvie Goddyn, qui a présenté la proposition et la raison du ‘cordon sanitaire’ tiré autour de ce groupe politique a prévalu sur toutes les raisons de santé publique ou d’environnement !

Beelive.eu: pour en savoir plus sur le Sulfoxaflor
Euractiv.fr: le détail de l’intervention

À propos de Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, Notre Société, Sauvegarde & santé de l'abeille. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.