Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (09/01/2016)

Les activités de la SRAWE en 2016.

Nos activités 2016 se mettent tout doucement en place. Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer:

  • samedi 6 février: atelier hydromel
  • vendredi 4 mars: conférence ‘Abeille, sentinelle de l’environnement’ par Didier Brick
  • dimanche 22 mai: conférence ‘Aethina tumida: une nouvelle menace pour nos abeilles ?’ par Julien Jeuniaux
  • en octobre: atelier cire
  • dimanche 13 novembre: conférence ‘Observations au trou de vol’ par Renaud Delfosse et AG

Il nous reste à organiser la conférence de septembre. Les détails sur: Calendrier 2016

Comme les autres années, nous organiserons la ‘campagne essaims’ à partir du mois de mai. Nous continuerons aussi à gérer notre ‘rucher tampon’ qui nous permettra de fournir des colonies locales à un prix très compétitif à nos membres qui en ont besoin.

Cette année, nous profiterons de nos visites au rucher tampon pour vous y inviter aussi et avoir ainsi notre modeste ‘rucher école’. Mais comme elles sont organisées en fonction de l’évolution des colonies et de la météo, nous ne pouvons pas les prévoir longtemps à l’avance: vous en serez informés dès que possible.

Avec l’aide de la fédération, nous espérons pouvoir organiser de nouveaux achats groupés de produits de nourrissement, bocaux et autres fournitures.

Et nous continuerons à vous tenir régulièrement informés de tout ce qui concerne nos abeilles et leur environnement !

Pétition contre le flupyradifurone

La Commission européenne a récemment rendu un avis favorable à la mise sur le marché européen d’un nouvel insecticide produit par Bayer CropScience, le Sivanto Prime (TM) dont la molécule active est le flupyradifurone.

Selon le Pesticide Action Network, PAN Europe, cette autorisation a été donnée sans que des analyses des risques complètes soient effectuées (Rapport PAN). En février 2015, le rapport de l’EFSA avait conclu à un manque de données probantes en matière de risques toxicologiques (rapport EFSA). Les principales déficiences concernent les effets synergiques de la molécule combinée avec d’autres pesticides, notamment les fongicides.

Butine.info a récemment publié un article fort bien acessible sur le sujet.
Aujourd’hui, c’est SumofUs.org qui lance une pétition demandant à la Commission Européenne d’interdire le flupyradifurone.

Un apiculteur Bio professionnel Toscan spécialisé en production de pollens

Maximilien a rencontré en Toscane en septembre 2015 Aldo Metalori qui s’est spécialisé dans la production de pollens bio (saule, châtaignier et lierre) et de miel bio (acacia et châtaignier).
Il possède 600 ruches, dont 300 dans la région de Lucca au pied des Alpes Apuanes et 300 dans la région côtière de Maremma à 200 km au sud de Pise.
Sa production annuelle est de +/- 15 tonnes de pollen bio et 20 tonnes de miel bio.

Lire l’article

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, Notre Société, Sauvegarde & santé de l'abeille. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.