Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (03/06/2016)

Dimanche 11 juin: Jardins Ouverts 100% naturels à Grez-Doiceau

Cette année, pour la dixième fois, 6 jardins 100% naturels seront ouverts au public à Grez-Doiceau.

Tous les détails sur le site du PDCN de Grez-Doiceau: http://pcdn-grez-doiceau.be/news/jardins-ouverts-100-naturels

Parmi eux, 2 jardins d’apiculteurs de notre société: Benoit à Gottechain, qui participe également au parcours d’artistes et expose ses sculptures, et Michel à Biez, qui participe également au WE des parcs et jardins de Wallonie.  Noter que ces 2 jardins seront ouverts le samedi 10 ET le dimanche 11.

Note d’Oncle Max (3/6/2017)

Les apiculteurs de l’Est du Brabant comme j’en suis se demandent quand ils verront tomber un peu plus de pluies. Les quelques averses sont passées soit à l’Ouest soit à l’Est de notre contrée nous laissant juste quelques gouttes. Malgré cette sécheresse, j’ai la chance d’avoir près de mon rucher d’une part une grande prairie où pour la première fois la floraison des trèfles est abondante (probablement dû à cette sécheresse qui a fortement ralenti la pousse de l’herbe) et d’autre part des massifs de ronces en fleurs le long du ruisseau qui coule à proximité et le log des zones boisées. Ces floraisons sont bien utiles en ce petit trou de miellée avant la floraison des tilleuls.
J’espère que vous avez aussi près de chez vous des floraisons intéressantes et en quantité suffisantes permettant de faire la jonction avec celle des tilleuls.
Comme je n’ai pas extrait en cette fin de mai, je me pose la question sur le timing adéquat pour une première (si pas unique) récolte.
En effet, il commence à y avoir du miel dans les hausses, mais pas encore assez operculé. Si la miellée du tilleul commence dans une dizaine de jours, soit je devrai extraire en pleine miellée soit je devrai ajouter des hausses supplémentaires, ce qui pourrait ralentir l’operculation du miel déjà stocké.
Dans une semaine, je ferai le point avant la miellée sur tilleuls en même temps que la visite des colonies qui ont été divisées. D’ici là nous aurons aussi des prévisions météo plus précises. Bref, quelle saison apicole 2017 !!!

 

À propos de Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.