Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (09/09/2017)

Note d’Oncle Max – 9/09/2017

Chacun aura sûrement profité des derniers jours assez doux du début de la semaine pour faire son nourrissement d’hiver. En effet, à partir de ce week-end les nuits seront plus fraîches (+/- 10°C), soit le prélude de l’automne. Lorsque les nuitées descendent en-dessous des 10°C les abeilles sont moins enclines à aller chercher le sirop dans le nourrisseur, le transformer en miel et le ventiler/sécher plutôt que de garder le couvain bien chaud. Pour les colonies très populeuses, le problème est moins critique.
C’est aussi le moment de placer les rétrécisseurs d’entrée de ruche car les musaraignes et souris vont commencer à chercher des cavités pour se calfeutrer cet hiver avec l’opportunité d’avoir quelque chose à se mettre sous la dent.
Il est aussi temps de penser à poser les isolants sur les couvre-cadres après avoir retiré les nourrisseurs.
D’ici la fin du mois n’oubliez pas de retirer lanières ou plaquettes de traitement contre le varroa. Certaines colonies populeuses n’ont pas attendu pour grignoter complètement les plaquettes d’ApilifeVar ou de propoliser celles de Thymovar.  NB: j’ai renoncé à remettre une plaquette de Thymovar ou d’ApilifeVar aux colonies du Rucher Tampon car au vu des prédictions météorologiques pour la quinzaine à venir les températures seraient trop fraîches pour que le traitement soit réellement efficace et cela les perturberait encore plus lors du nourrissement.
Observations : cette semaine, au Rucher Tampon, j’ai encore aperçu l’un ou l’autre frelon (peut-être le même ?) venir se servir de butineuses devant l’entrée des ruches. Le frelon européen semble moins agile et moins agressif que son cousin asiatique : je l’ai observé manquer plusieurs fois sa proie ou même se faire repousser sur la planche de vol par un groupe de gardiennes.
Je pense que le prélèvement des frelons européens n’est pas préoccupant, mais il signifie que ses proies habituelles (insectes divers) sont en forte régression et qu’il est obligé de se rabattre sur les abeilles (domestiques et sauvages). Cela nous ramène à la problématique des insecticides et fongicides dans l’environnement.

Un jardin d’abeilles ce dimanche sur Jardins & Loisirs

J’ai le plaisir de vous informer qu’un reportage sur notre jardin de Grez-Doiceau passera à l’émission « Jardins et Loisirs » ce dimanche 10 septembre à 14h05.

Un jardin 100% naturel avec des fleurs, des fruits, un potager, des abeilles … Le reportage a été tourné en juin de cette année

A voir sur la Une à 14h05 ou plus tard sur https://www.rtbf.be/auvio/

Michel

Ce contenu a été publié dans Non classé, Pratiques apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.