Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (30/09/2017)

Rappel: conférence « Récolte et extraction du pain d’abeilles » ce dimanche 1er octobre à 14 heures,

par Guy Seressia. Ceux qui ont du pain d’abeilles congelé peuvent l’apporter: ils pourront le passer à la machine de Guy et retourner avec les composants séparés.

En première partie, Charles Schramme nous parlera des résultats de ses derniers travaux sur Chelifer Cancroïdes, un prédateur naturel de varroa.

Toutes les infos sur: Calendrier 2017

Votez pour l’arbre de l’année – Au plus tard ce 30 septembre !

Le chêne d’Amérique du Parc Nelson Mandela à Wavre, avec sa ruche-tronc est candidat !

En mai dernier, la Ville inaugurait une « ruche-tronc » dans le parc Nelson Mandela. Creusée à 4 mètres de hauteur, à l’intérieur d’un Chêne rouge d’Amérique, cette ruche inédite permet une apiculture naturelle grâce à l’intégration des insectes butineurs dans un abri naturel taillé sur mesure.
Depuis lors, l’arbre a fait parler de lui puisqu’il a été sélectionné par un jury d’experts forestiers pour représenter la Province du Brabant wallon au concours de l’arbre belge de l’année 2017

Plus d’infos sur le site de la ville de Wavre: http://www.wavre.be/index.php/flash-divers/1992-votez-pour-l-arbre-de-l-annee

Le concours – pour voter: http://www.arbredelannee.be/index.php/fr/

La ruche tronc du parc Nelson Mandela

La ruche tronc du parc Nelson Mandela

Frelon asiatique: les dernières infos

Maximilien a participé récemment à une réunion au CRA-W au sujet du frelon asiatique. Voici les infos qu’il a reçues à cette occasion: Notes réunion Frelon asiatique

Les nids de frelon asiatique deviendront plus facilement visibles tout prochainement, après la chute des feuilles. Tous les apiculteurs peuvent y être attentifs et en informer le CRA-W s’ils en aperçoivent (en ne confondant pas avec un nid de pie!)

Nous continuons à compiler les informations reçues sur notre page Le frelon asiatique

Note d’Oncle Max – 30/09/2017

Maintenant que la floraison du lierre touche bientôt à sa fin, nous voyons déjà les couvre-sols agricoles qui se mettent à fleurir : moutarde, phacélie, tournesol et autres. Même s’il est recommandé (pour ne pas dire imposé) aux agriculteurs de semer au moins 2 variétés, il apparaît que lors de mélanges sur une même parcelle, la moutarde est beaucoup plus vigoureuse et elle étouffe les autres plantes de couvre-sol. Cela ne fait pas l’affaire de nos abeilles qui ne ramènent donc que du nectar avec de la mélézitose. Il a été observé qu’une concentration élevée de mélézitose dans le miel (10 % – 12 %) conduit à une forte cristallisation du miel (appelé miel béton). Non seulement, ce miel nécessite beaucoup d’eau et d’énergies aux abeilles pour le consommer; mais, consommé en hiver par les abeilles, il provoque des diarrhées.
Isolation dans le toit, réducteurs d’entrées, retrait de grille à reine (pour ceux qui hivernent sur 2 corps Langstroth ou avec une hausse Dadant), retrait des traitements contre le varroa,…. tout cela vous l’avez déjà fait. Sinon il est urgent de terminer les derniers petits travaux aux ruches et de les fermer définitivement ce week-end-ci avant une chute des températures mardi prochain.
Espérons que nous n’aurons pas d’hiver trop doux qui, inévitablement, laissera voler nos abeilles à la recherche de fleurs inexistantes, ce qui les épuisera inutilement.
Frelons : même si nous ne voyons pas encore de frelons asiatiques rôder autour de nos colonies, nos frelons européens viennent régulièrement faire des ponctions dans les colonies. Il est nettement moins adroit que son cousin asiatique, mais néanmoins j’ai vu de nombreux abdomens sur le toit de 2 colonies au-dessus desquels un ou plusieurs frelons ont décortiqué des butineuses. C’est la deuxième année consécutive que nous observons cela. Nous nous demandons si ce n’est pas la chute du nombre d’insectes sauvages qui force les frelons à s’en prendre aux abeilles.
Ces dernières semaines, lors de chaque visite hebdomadaire, j’ai vu entre 1 et 3 frelons autour des ruches du Rucher Tampon. Plusieurs colonies faisaient une petite barbe de gardiennes agitées lors d’attaques de ces derniers.

Dénombrement des ruches 2017

Le SPW Wallonie-Agriculture organisera à nouveau un dénombrement des ruches en cette fin d’année 2017. Ce dénombrement sert notamment de base de répartition aux subsides européens.

Nous vous en reparlerons en temps utile, et au cours de notre AG du mois de décembre.

Voici déjà la communication reçue: 170922 lettre comité stratégique miel

À propos de Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.