Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (14/10/2017)

Journée de l’arbre à Wavre: samedi 25 novembre, de 10h à 16h

Comme chaque année, la ville de Wavre organise une Journée de l’arbre le samedi 25 novembre, et, comme c’est aussi devenu une tradition, la SRAWE y participera en tenant un stand d’information sur l’abeille. Nos précédentes participations, en 2015 et en 2016, avaient été un vrai succès: très nombreuses étaient les personnes intéressées par l’abeille et l’apiculture.

A cette occasion, nous recherchons encore des volontaires pour nous aider à tenir le stand durant quelques heures; contacter le président, Michel, SVP.

Voir aussi notre page: Calendrier 2017

Miel Maya Honig ASBL à le rencontre des apiculteurs wallons & bruxellois

Journée apicole Nord-Sud du 10 décembre 2017 à Louvain-la-Neuve

Journée NordSud

En Belgique, l’ASBL Miel Maya Honing fait un travail d’information sur le thème du commerce équitable et sur celui des enjeux communs à l’apiculture, au nord et au sud.

Elle organise une journée apicole Nord-Sud à Louvain-la-Neuve, le 10 décembre prochain. Tous les apiculteurs belges y seront les bienvenus.

Les objectifs de Miel Maya Honig et ses activités, au Nord et au Sud: Miel Maya Honing à la rencontre des apiculteurs wallons et bruxellois

Le programme et les détails de la journée du 10 décembre, et le formulaire d’inscription (gratuite): http://www.maya.be/fr/je-suis-apiculteur

Un piège à phéromones pour le frelon asiatique

En France, le CNRS cherche à mettre au point un piège à phéromones pour le frelon asiatique. Le but est d’obtenir un piège sélectif, qui ne piège que le frelon asiatique, à la différence des pièges alimentaires qui ne sont pas sélectifs et attirent de nombreuses espèces d’insectes.

Cette vidéo explique la méthode utilisée par les chercheurs (5′:33 »): https://lejournal.cnrs.fr/videos/comment-pieger-le-frelon-asiatique

La version longue de cette  vidéo donne une explication plus large de la biologie du frelon asiatique: http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=4658&rang=2 (16′:14 »)

Profitons de l’occasion pour rappeler que les pièges alimentaires, qui contiennent de la bière, des fruits ou d’autres matières sucrées sont formellement déconseillés, a fortiori dans nos régions où le frelon asiatique n’est pas encore présent: en effet, ils piègent surtout des insectes indigènes qui ont toute leur utilité dans notre environnement.

Néonicotinoïdes: de nouvelles informations alarmantes.

Le dernier numéro de butine.info publie 2 articles alarmants sur les néonicotinoïdes

De récentes analyses de l’eau réalisées dans une douzaine de pays, notamment le Canada, ont révélé une contamination accrue des eaux de surface à travers le monde  … De nouvelles études confirment également la contamination de l’environnement causée par la présence de néonicotinoïdes dans le sol, les plantes (y compris le pollen et le nectar), les produits agricoles, les abeilles, les ruches et le miel.

L’évaluation réalisée en 2017 présente de nouvelles données sur le mode d’action et les métabolites des néonics et la toxicité qui en résulte. Chez les abeilles mellifères, ils ont pour effet, entre autres, de modifier l’expression des gènes liés au système immunitaire, et ont des effets neurologiques qui perturbent le sens de l’orientation  et la thermorégulation

De nouvelles informations sur les effets mortels et sublétaux des néonics confirment la grande toxicité de ces produits pour les abeilles. Des études récentes ont révélé de nouveaux effets sublétaux, notamment des perturbations du système reproducteur et des interactions négatives entre les parasites et leur système immunitaire.

… vaste gamme d’effets neurologiques délétères sublétaux chez les vertébrés terrestres modèles tels que les rats, ou chez les chauves-souris et les oiseaux.

Conclusion:

“Les conséquences [écosystémiques] de la perte de populations d’invertébrés en raison d’une exposition prolongée à des résidus ubiquistes de néonics sont donc de grande ampleur et on ne peut plus les ignorer.”

Revue n° 56 du Cercle Royal Apicole de Nivelles

Au sommaire:

  • Calendrier apicole
  • Le petit mot du rédacteur
  • Un peu de « philosophie économique » reprise dans « Le Sillon Belge »: lorsque le consommateur dépense 100€ pour son alimentation, 8,20€ seulement reviennent au producteur …
  • Un recours pour sauver le Roundup
  • Une fenêtre de tir inespérée pour interdire définitivement les insecticides néonicotinoïdes

Revue N56 OCTOBRE 2017

 

 

À propos de Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.