Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (14/04/2018)

Poules & poulets contre frelon asiatique

En France, plusieurs expériences donnent des résultats positifs dans la lutte contre le frelon asiatique lorsqu’on laisse des poules ou des poulets à proximité des ruches: ils dévorent les frelons asiatiques sans faire de dégâts aux abeilles; au bout d’un certain temps, la pression des frelons est nettement réduite

Pour en finir avec les frelons asiatiques : Le poulet à la rescousse des abeilles

Quand les poules protègent les abeilles des frelons asiatiques

La poule, l’abeille et le frelon

Attention cependant à ne pas laisser les poules à proximité des ruches en hiver: elles pourraient déranger le repos hivernal en se perchant sur les ruches ! Attention également à maintenir une hygiène suffisante: la densité de poules ne devrait pas être trop élevée.

Note d’Oncle Max -14/3/2018

Un essaim par-ci, deux essaims par-là, voilà la saison apicole qui démarre sur les chapeaux de roue depuis les quelques jours de fortes chaleurs du week-end dernier. La plupart des apiculteurs en ont profité pour visiter leurs colonies et, aujourd’hui, certains ont déjà mis une hausse (supplémentaire) à leurs colonies les plus fortes.

Dans plusieurs colonies, les observations nous indiquent qu’il y avait déjà une quantité de cellules à mâles plus importante que d’habitude. Pour cette raison, les premiers essaims mentionnés ci-avant ne sont, en fin de compte, plus étonnants.  Il est donc utile d’être déjà vigilant sur les essaimages possibles et surtout de penser à faire des essaims artificiels (divisions) dans les dix jours à venir.

Notre section va initier le démarrage du second rucher tampon la semaine prochaine durant laquelle on nous annonce encore quelques jours de fortes chaleurs.  Nous espérons tous qu’avec la floraison des saules, des érables, des premiers fruitiers combinée avec une belle période chaude et ensoleillée nous pourrons faire cette année-ci une récolte de miel de printemps. A ce jour, je n’ai pas vu un grand nombre de champs de colza, mais je n’ai pas parcouru tout notre environnement agricole.

Revue n° 61 du CRA Nivelles

Au sommaire:

  • En Australie, la lutte contre la carpe européenne, poisson invasif, donne à réfléchir
  • Le petit mot du rédacteur
  • Quelques infos sur le front des actions: la chimie versus l’environnement
  • Les députés appellent l’UE et ses États membres à investir davantage dans la protection de la santé des abeilles, la lutte contre le miel frelaté et le soutien aux apiculteurs
  • Le parc Burdinale-Mehaigne, labo de l’agriculture durable
  • SANTÉ DES ABEILLES : L’AFSCA COMMUNIQUE LES RÉSULTATS DU PROJET HEALTHYBEE 2016-2017

Revue N61 avril 2018

À propos de Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Pratiques apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.