Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (19/05/2018)

Semaine des abeilles et des pollinisateurs: du 27 mai au 3 juin

La semaine des abeilles et des pollinisateurs, c’est pour bientôt: vous trouverez sur cette page de la région Wallonne la liste de toues les activités organisées en Wallonie: Semaine des abeilles et des pollinisateurs – Liste des activités

Notre société ne sera pas en reste avec une participation à 3 activités organisées durant cette semaine:

  • le dimanche 27 mai, nous participerons à la Journée de l’abeille organisée par la ville de Wavre au parc Nelson Mandela (nous recherchons encore des volontaires pour nous aider à tenir notre stand durant une heure ou deux !)
  • le vendredi 1er juin, Maximilien de Neve donnera une conférence « Comment débuter en apiculture ? » à l’hôtel de ville de Wavre
  • le dimanche 3 juin, onzième Journée de jardins ouverts 100% naturels à Grez-Doiceau. 8 jardins seront ouverts cette année, tous entretenus de manière naturelle, sans utilisation de pesticides, d’herbicides et autre biocides. Deux apiculteurs de notre société participent à cette journée: Benoit à Gottechain (qui expose aussi ses sculptures dans le cadre du Parcours d’artistes), et Michel à Basse-Biez.
    Télécharger le programme complet

Voir aussi notre page Calendrier 2018 – Notez déjà ces dates importantes et n’hésitez pas à participer à nos animations !

Note d’Oncle Max – 19/05/2018

Bientôt c’est l’ « au revoir » aux magnifiques floraisons d’acacias…..les boutons floraux des tilleuls sont bien présents, mais encore un peu de patience pour les voir éclore.
De droite et de gauche des apiculteurs du Brabant wallon ayant déjà récolté leur miel signalent une cristallisation rapide même sans colza dans un rayon accessible aux abeilles.
Vu l’instabilité de la météo, plus d’un apiculteur (comme moi) ont préféré récolter plus tôt que trop tard. Dans ces conditions, tous les cadres ne sont pas totalement operculés et certains pas operculés du tout.
Dans ce cas, même si le miel de printemps est relativement sec, il est préférable de contrôler le taux d’humidité avec un réfractomètre. S’il a plus de 18%, il est conseillé de laisser pendant 48 heures ou 72 heures les hausses dans une petite pièce fermée avec un déshumidificateur.
D’autres apiculteurs préfèrent attendre la fin de la floraison des acacias pour leur première récolte, mais le risque d’essaimage est d’autant plus important. Il est utile de rappeler que le miel d’acacia cristallise très lentement (un an ou plus) que les autres miel, ce qui induit qu’une proportion importante de miel d’acacia dans le miel de printemps ralentira significativement la cristallisation.
Quant aux divisions de colonies et élevages de reines, cette exubérance de floraisons printanières avec une météo très clémente sont d’une aide précieuse pour garantir le succès des opérations.
En Brabant wallon, nous avons évité deux masses orageuses venant d’Allemagne qui sont passés au nord et au sud de notre province, mais quelques bonnes pluies seraient néanmoins les bienvenues pour assurer la production de nectar dans les fleurs.
Pour la semaine prochaine, les prévisions du temps indiquent que les températures repasseront au-dessus des 20°C mais avec de nombreux passages nuageux (avec de la pluie ?). Les opportunités d’intervenir dans les ruches seront donc plus aléatoires.

Revue n°62 du CRA Nivelles

Au sommaire (notamment):

  • La vie du Cercle
  • L’union européenne autorise la vente des semences paysannes
  • Alerte fongicides
  • Le petit mot du rédacteur

Revue N62 Mai 2018

 

À propos de Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.