Nouvelles de nos abeilles & de leur environnement (22/02/2014)

Demandez à votre ministre de sauver les Surfaces d’Intérêt Ecologique des pesticides

Les surfaces d’intérêt écologique (SIE), une mesure au coeur de la nouvelle politique agricole commune plus ‘verte’, sont aujourd’hui menacées! Alors que la Commission européenne est en train d’établir le texte final de la PAC, des exemptions et des failles font surface. Une faille autoriserait l’utilisation de pesticides et de fertilisants sur les SIE! Cette position est soutenue par 23 Etats-membres!

Réagissez aujourd’hui, et envoyez un email à votre ministre!

L’Union Européenne donne son feu vert à un nouveau maïs OGM

L’Union Européenne donne son feu vert à un nouveau maïs OGM: le TC1507. Ce plant produit une protéine faisant office d’insecticide contre plusieurs parasites du maïs, et il est résistant à plusieurs herbicides dont le glufosinate d’ammonium , produit classé toxique pour la reproduction.

 Pétition pour soutenir un vigneron bio de Côte-d’Or poursuivi en justice pour avoir refusé de traiter ses vignes avec un insecticide destructeur d’abeilles

Emmanuel Giboulot, viticulteur bio dans le département de la Côte-d’Or, exploite depuis plus de quarante ans 10 hectares de vignes en agriculture biologique.

Le 24 février 2014, il passera devant le tribunal correctionnel pour avoir refusé de déverser un dangereux pesticide sur sa vigne. Il encourt jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

Soutenons-le activement.
Ecouter Emmanuel Giboulot

Insectopolis, le Festival de l’insecte du 29 avril au 11 mai à Gembloux Agro-Bio Tech

En avril prochain, Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège – Belgique) organise « Insectopolis, le festival de l’insecte ».

Durant plus de 10 jours, l’Unité d’Entomologie de la faculté convie les grands et les petits à découvrir le monde merveilleux des petites bêtes à six pattes.

Au programme : des conférences sur la disparition des abeilles, sur l’entomophagie, des dégustations de plats cuisinés à base d’insectes, des expositions, un concours photo, des projections de films, un zoo d’insectes vivants, etc.

Ce festival se déroulera sur le site de la faculté du 29 avril au 11 mai 2014.

Plus d’informations : www.festival-insecte.be

 Conseil de saison

Profitez d’une journée où il ne fait pas trop mauvais pour nettoyer les plateaux de vos ruches. Ne retirez pas le couvre-cadres afin de ne pas refroidir la colonie; contrôlez seulement par la planchette qui l’obture que la colonie est toujours bien vivante.

Cette opération est le plus facile si vous disposez d’au moins 1 plateau en surplus: vous placez le plateau propre à côté de la ruche puis vous posez le corps de ruche sur ce plateau propre; vous retirez le plateau sale et remettez la ruche à son endroit original.

Balayez les abeilles mortes et tous les déchets; vous pouvez aussi passer le plateau à la flamme; notez l’importance des mortalités dans la fiche de la ruche.

Le nettoyage du plateau en fin d’hiver est peut-être la plus importante intervention d’hygiène de toute l’année et elle est garantie sans effets secondaires ni rémanence; ne tardez pas !

Evidemment, cela peut être un peu difficile pour de grands corps de ruches. N’hésitez pas à vous associer avec un autre apiculteur si nécessaire.

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Notre Société, Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.