Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (16/03/2019)

Ce dimanche 17 mars, c’est le réveil du printemps à la SRAWE !

Conférence: « Comment produire un miel de qualité ? » par Véronique Gyllins

Dans cet exposé, les différents étapes dans la préparation d’un miel de qualité seront parcourues : choix judicieux de l’emplacement des ruches, qualité du matériel apicole, moment de l’enlèvement des hausses, vérification du taux d’humidité, modalités d’extraction et infrastructure de base, cristallisation dirigée, mise en pots et conservation.

Campagne Parrainage 2019: le lancement

Une fois de plus, nous lancerons notre campagne Parrainage: elle permet à des apiculteurs débutants d’acquérir de la pratique en compagnie d’un apiculteur chevronné. Pascal vous donnera toutes les explications et les inscriptions seront ouvertes. Nous recherchons surtout des parrains (nous avons déjà eu de nombreuses marques d’intérêt de la part de filleuls)

Campagne Ruchettes en Goguette 2019: la bande annonce

Notre nouvelle campagne « Ruchettes en goguette» sera lancée officiellement au cours de notre conférence du 12 mai sur la multiplication des colonies; elle s’adressera à tous nos membres qui souhaitent élever des essaims artificiels.  Son but est de permettre à ceux qui y adhèrent de placer leurs ruchettes d’élevage chez un autre membre distant de plus de 4 km ; en compensation, ils s’engagent à accepter dans leur rucher les ruchettes d’un autre adhérent au programme. Guy nous en expliquera déjà les grandes lignes afin que nous puissions nous y préparer et acquérir ou fabriquer la matériel nécessaire pour être prêts bien à temps.

Tous les détails pratiques sur notre page Campagne Ruchettes en Goguette


Note d’Oncle Max – 16/03/2019

Nos courageuses petites abeilles n’ont pu profiter correctement de la floraison des saules marsault et ensuite de celle des prunelliers et des prunus Pissard.
Pour la première fois, depuis longtemps, j’en ai vu aller dans les jonquilles où le pollen est resté à l’abri des bourrasques de vent et des averses.
Elles font « le gros dos » tout comme nous en attendant des jours meilleurs, prévus en principe à partir de mardi prochain.  Croisons les doigts car elles auront un besoin urgent de se défouler.
Je me demande même si, avec les colonies très fortes et très développées, nous pourrions avoir un risque éventuel d’essaimages précoces. En effet, les 3 semaines de temps très doux a relancé fortement la ponte de la reine engendrant après 3 semaines l’apparition d’un grand nombre de nouvelles ouvrières. Le nombre de celles-ci bloquées dans la ruche sans pouvoir sortir pour butiner permet de conserver une bonne température dans la ruche et de prolonger la ponte de la reine. Cela pourrait engendrer un effet « boule de neige ».  Au contraire, avec les colonies moins développées, ces 3 semaines de mauvais temps pourraient avoir bloqué la ponte de la reine. Ce sont des spéculations, je l’avoue, mais il est préférable de s’y attendre que d’être pris au dépourvu. Wait and see.
Observer et se poser les bonnes questions deviendra de plus en plus important en ces temps de changement climatique. Il faudra pouvoir anticiper avec de nouveaux paramètres et adapter sa conduite et l’accompagnement de ses colonies afin d’éviter de les bousculer encore plus. Éviter de faire des erreurs de manipulation sera primordial pour le bien-être de nos abeilles.

État de la biodiversité mondiale pour l’Alimentation et l’Agriculture (II)

Pourquoi faut-il protéger la BAA ? A quoi sert-elle ? Dans ce deuxième article, nous analysons les principaux rôles et l’importance de la BAA:

  • Les différents services écosystémiques (dont bien sûr le service de pollinisation)
  • La résilience, c’est à dire la capacité des systèmes de production à résister et à s’adapter aux divers changements
  • L’intensification soutenable de la production agricole, nécessaire pour subvenir aux besoins d’une population en expansion.

A lire sur: http://www.srawe.be.preview05.oxito.com/wp/?p=5480

Prochaines conférences de la FABW

Vendredi 15 mars à 20h à Nivelles: conférence du CRAN ‘Législation apicole’ par Jean-Marie Hoyoux

invitation_15_03_2019_NIV

Vendredi 29 mars à 19h30 à Incourt: conférence de l’AAJE ‘Le pollen, une source de stress pour nos abeilles ?’ par Louis Hautier du CRA-W

invitation_29_03_2019_LH

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, Sauvegarde & santé de l'abeille. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.