Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (13/04/2019)

Note d’Oncle Max – 13/04/2019

L’explosion des floraisons de pissenlits et de lamiers (blancs et jaunes), cette dernière semaine, apportent avec les autres fleurs sauvages un bon complément de pollens et nectar à nos colonies. Un seul bémol, ce sont les gelées nocturnes qui sont prévues pour les nuits de vendredi et samedi.
Pour le reste, rien de particulier jusqu’à ce que nous ayons une période plus chaude et ensoleillée qui encouragerait nos butineuses à passer à la vitesse supérieure. Dans une semaine, nous devrions avoir des températures de 20°C (à confirmer).
Ce week-end devrait être mis à profit pour vérifier si nous avons suffisamment de cadres de hausse (bâtis et avec cire gaufrée) prêts. L’entretien de notre matériel demande aussi d’être fait à temps. Ceux qui ont des ruches ou ruchettes en bois en standby, il est nécessaire de vérifier leur état et de repasser un coup de peinture extérieure au besoin. Pour l’intérieur, certains grattent l’excès de propolis et passent rapidement les parois au chalumeau, d’autres utilisent plutôt un décapeur thermique qui serait moins « agressif ».
Personnellement, j’essaie de ne pas trop toucher à la propolis à l’intérieur de la ruche car c’est une excellente protection anti-bactérienne. Avec un chalumeau, on risque d’éliminer toutes les propriétés bénéfiques de cette propolis.

Revue N71 du CRA Nivelles

Au sommaire (notamment):

  • Le petit mot du rédacteur
  • Tout le monde sera obligé de faire de la permaculture
  • MOOC : Cours en ligne sur l’abeille et l’environnement
  • ByeByeGrass, pour plus de verdure mais moins de pelouse

Revue N°71 AVRIL 2019

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.