Nouvelles de nos abeilles & de leur environnement (29/03/2014)

Revue N26 du Cercle Royal Apicole de Nivelles

Revue n° 26 du Cercle Royal Apicole de Nivelles

Surfaces agricoles d’intérêt écologique: du nouveau (dans le mauvais sens !)

Une communication urgente d’Etienne Bruneau, du CARI:

Demandez à votre ministre de sauver les Surfaces d’Intérêt Ecologique des pesticides – REAGISSEZ RAPIDEMENT !

En résumé: comme aucune décision n’a pu être trouvée au niveau européen, c’est à chaque état membre (en Belgique: aux régions) qu’il revient de définir le niveau de protection à imposer pour les SIE

On peut craindre en Wallonie que l’on permette d’utiliser des produits phytosanitaires selon une procédure de lutte intégrée ce qui laisse entendre que l’usage de pesticides (herbicides, fongicides et surtout insecticides) resterait possible.

Ainsi, des espaces consacrés à la nature et à la préservation d’intérêts écologiques pourraient ainsi devenir de simples terres de culture utilisant une lutte intégrée.

Gembloux Agro-Bio-tech recherche un technicien apicole pour le projet ‘Selapis’

* Profil : le candidat doit avoir un diplôme de bachelier, une bonne expérience pratique en apiculture, son permis B et une voiture à sa disposition.
* Période : 18 mois (01/04/2014 au 30/09/2015).

Plus d’informations en ligne : http://www.gembloux.ulg.ac.be/selapis/offre-demploi-technicien-apicole/

Une étudiante en agronomie demande votre participation à une étude sur l’effet des ondes GSM sur les abeilles

Je réalise une étude sur l’effet potentiel des ondes électromagnétiques (GSM) sur les abeilles, et plus particulièrement au niveau de l’agressivité. Je mène cette expérience en collaboration avec le CARI et l’Institut scientifique de service public (ISSeP).

En cliquant sur ce lien (http://soorvey.com/?s=13C1VVVVVVV ) vous serez dirigé vers un questionnaire en ligne (anonyme). Cela ne vous prendra que quelques minutes pour y répondre mais cela m’aidera beaucoup! En effet grâce aux réponses fournies, je pourrai établir une statistique pour mon étude. Il faut bien noter que toutes les réponses (même négatives) sont importantes afin d’obtenir un résultat le plus représentatif possible.

Si vous avez des questions ou une remarque concernant mon sujet, n’hésitez pas à me contacter.

Bien à vous,

Quintia Vaessen
Étudiante en agronomie
(environnement)

Conférence ‘La varroase dans tous ses états’: dimanche 30 mars

Si vous avez raté, en février,  la conférence de Véronique Gillyns sur La  Varroase dans tous ses états, rendez-vous ce dimanche 30 mars, à Nivelles (Le Canotier, Grand-Place) pour une seconde séance. Cela en vaut vraiment la peine: Véronique a étudié la matière en profondeur, l’a actualisée et a beaucoup à nous apprendre.

Invitation: mon jardin ouvert 100% naturel ce samedi 29 mars après-midi

J’ai le plaisir de vous inviter exceptionnellement à visiter mon jardin ouvert 100% naturel ce samedi 29 mars de 14h à 16h – rue de Basse-Biez, 32 à Grez-Doiceau

Ce n’est pas la saison habituelle des jardins ouverts et ce n’est pas non plus celle où mon jardin est le plus spectaculaire. Mais c’est à mon goût la saison où il est le plus charmant et où l’aspect ‘jardin naturel’ est le plus marqué. Ce sont des fleurs discrètes qui font l’essentiel du décor à cette saison ; les fleurs spontanées se mélangent aux plantes cultivées qui se sont naturalisées un peu partout dans les parterres, les pelouses et les sous-bois : jonquilles et narcisses, primevères acaules, officinales et hybrides, pulmonaires, violettes, ficaires, anémones des bois, corydales, hellébores, … Elles sont bien sûr visitées par les abeilles et bourdons quand le temps le permet.

Alors à bientôt,
Michel Fraiteur

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Notre Société. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.