Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (18/05/2014)

Deux cas de loque américaine découverts en Belgique

Chère madame, cher monsieur,

Par la présente, nous aimerions vous informer que 2 cas de loque américaine ont été confirmés le 30 avril et le 2 mai chez des apiculteurs à Lokeren et à Schendelbeke (Grammont) – province de la Flandre-Orientale.

Les ruchers ont été déclarés officiellement comme foyer et sont placés sous surveillance de l’AFSCA. Une zone de protection a été installée autour les foyers, dans laquelle tout mouvement d’abeilles, de produits apicoles (miel, cire,…) et du matériel apicole est interdit.

Les 2 foyers ont été découverts suite à une analyse routinière des colonies, avant l’expédition des reines vers des ‘îles de fécondation’.

Nous souhaitons souligner, une fois de plus, l’importance de la biosécurité. L’introduction d’abeilles, de produits apicoles ou du matériel qui a été en contact avec des abeilles d’origine étrangère qui contient toujours un risque réel pour l’introduction de maladies d’abeilles. Ceci doit être fait avec  précaution et en tenant compte des mesures d’hygiène. Le déplacement de colonies vers des îles de fécondation pose également des risques par rapport à l’introduction et au dispersement des maladies d’abeilles. Ceci doit être fait avec la plus grande prudence lors desquels les apiculteurs doivent se réaliser des risques sanitaires liés à ces mouvements. De plus, nous aimerions insister sur la responsabilité de chaque apiculteur concerné d’envoyer uniquement des reines en provenance des colonies saines vers les îles de fécondation.

En outre, chaque mouvement de colonies d’abeilles et/ou de reines vers un autre pays, doit être accompagné d’un certificat sanitaire établi par un vétérinaire officiel. Ce certificat garantit que les abeilles soient indemnes de certaines maladies à déclaration obligatoire comme la loque américaine, le petit coléoptère des ruches et l’acarien Tropilaelaps.

Pour plus d’information, nous vous renvoyons aux pages abeilles du site web de l’AFSCA :

http://www.favv.be/apiculture/santeanimale/default.asp

Cordialement,

Bénédicte Verhoeven

Vétérinaire

Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA)

Tel: 02/211.85.84

benedicte.verhoeven@favv.be

 Vol d’une ruche à Beauvechain

Un vol de ruche a eu lieu à « la Chise » dans le Brabant wallon, à Beauvechain. Les voleurs ont dérobé la ruche, les abeilles et le miel qu’elle contenait. Un vol commis très probablement par un apiculteur.

http://www.rtl.be/info/votreregion/brabantwallon/1090659/vol-d-une-ruche-d-abeilles-a-beauvechain-c-est-repugnant-

 

 

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Notre Société, Sauvegarde & santé de l'abeille. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.