Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (24/05/2014)

Pulvérisation des intercultures: désormais interdites en Wallonie

Le ministre di Antonio nous informe que le texte de loi est passé! Un tout grand bravo & merci à Benoit Urbain qui s’est impliqué à 100% dans ce problème

Pulvérisation des intercultures

 

Greenpeace publie son rapport « Piqûre de rappel – vivre sans pesticides »

Solutions pour une agriculture écologique

L’agriculture industrielle est coresponsable du recul des abeilles et de leurs prestations de pollinisation des plantes sauvages et cultivées. Les principales causes sont l’usage de plus en plus intensif d’engrais, d’herbicides et d’insecticides, ainsi que la perte d’habitat naturel ou la proximité de la nature dans les exploitations agricoles. L’agriculture industrielle, grande consommatrice d’intrants chimiques, diminue la fertilité des sols et leur capacité à stocker de l’eau, augmente la pollution des eaux souterraines et la consommation d’énergie et réduit la résistance et la capacité d’adaptation aux changements climatiques. La seule solution passe par une agriculture écologique et sans produits chimiques telle que décrite dans le rapport Greenpeace « Piqûre de rappel – Vivre sans pesticides. Vers une agriculture écologique ».

Ce rapport constitue une analyse complète des réponses possibles à l’actuelle crise des pollinisateurs. Il souligne l’importance des abeilles pour la sécurité alimentaire planétaire; il décrit les causes de la mort des abeilles et étudie quelle influence les méthodes et les paysages agricoles ont sur les abeilles. Il contient aussi des recommandations scientifiques pour protéger et stimuler les populations d’abeilles en Europe. Ce rapport fournit également un aperçu de la littérature scientifique qui traite de la lutte écologique contre les nuisibles sans pesticides chimiques de synthèse.

Revue N28 du Cercle Royal Apicole de Nivelles

Revue N28 Mai 2014

7ème édition des Jardins Ouverts 100% naturels à Grez-Doiceau

Dimanche 8 juin de 11h à 18h

Le Plan Communal de Développement de la Nature organise sa septième édition de la journée de découverte de jardins privés, entretenus dans le respect des cycles écologiques naturels.

Cet événement se déroulera le dimanche 08 JUIN 2014, de 11 h à 18 h.

Ces jardins, situés en divers endroits de la commune, pourront être visités librement. Les jardiniers y seront présents pour vous guider, répondre à vos questions, vous faire découvrir leur espace,…

Ces lieux présentent tous divers intérêts : zone humide ou mare, potager, collection d’arbres ou de fleurs, ruches, élevage, culture maraîchère, compostage, etc …

Deux apiculteurs de notre section ouvrent leur jardin à cette occasion: Charles à Gottechain et Michel à Basse-Biez.

Adalia animera 2 ateliers pratiques: au matin ‘Amis et ennemis du jardinier et après-midi ‘Comment lutter écologiquement contre les indésirables? ‘.
Toutes les infos sur le site du PCDN
www.adalia.be

La beauté de la pollinisation

Un beau film de 4’33 montrant différents pollinisateurs en action: oiseaux, papillons, abeilles, chauve-souris, …

A voir sur Youtube

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Notre Société, Sauvegarde & santé de l'abeille. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.