Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (14/06/2014)

Un nouveau cas de loque américaine à Pepingen

Un nouveau cas de loque américaine a été découvert à Pepingen, en Brabant Flamand; le périmètre de protection inclut une partie de la commune de Tubize, en Brabant Wallon.

La loque américaine est donc à nos portes: c’est à nous qu’il convient d’être prudent en réduisant les déplacements de colonies et de matériel apicole, en particulier en provenance du BW ouest !

Loque américaine

La ‘semaine du bien-vivre à Grez-Doiceau’ recherche des apiculteurs participants

La semaine du bien-vivre est un projet organisé par le Programme Communal de Développement Rural (PCDR); il a pour but de mettre en avant toute initiative visant à promouvoir la qualité de la vie dans la commune.

L’apiculture, comme pratique rurale traditionnelle, s’inscrit parfaitement dans la démarche que le PCDR veut initier. Toutes infos sur le site du PCDR: La semaine du bien-vivre à Grez-Doiceau

Un jardin pour les abeilles sauvages

Cette brochure est le résultat d’une collaboration entre 3 universités belges (ULB, UGent, UMons) et Apis Bruocsella. Elle répond à de nombreuses questions comme ‘Combien il-y-a t’il d’abeilles en Belgique ?’, ‘Quelles espèces puis-je trouver dans mon jardin ?’, Comment construire un nid pour les abeilles sauvages ?’, ‘Quelles plantes puis-je planter pour favoriser les abeilles sauvages ?’, ‘Que puis-je faire pour enrayer leur déclin ?’

A télécharger sur le site d’Ecowal où vous trouverez de nombreuses autres publications très intéressantes

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Notre Société, Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.