Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (09/08/2014)

Nouvelles toitures pour ruches: danger de températures extrêmes !

Les nouvelles toitures pour ruches semblent bien pratiques et bien agréables: un couvre-cadres en plexiglass transparent qui donne une vue magnifique sur la colonie, un toit métallique englobant qui peut se poser directement sur la ruche; il existe également un plateau nourrisseur en plastique que l’on pourrait avoir tendance à laisser en permanence comme couvre-cadres.

P1000597

P1000599

Mais gare au risque de températures extrêmes  ! En effet, si ces accessoires sont pratiques pour protéger la ruche contre les intempéries, pour le nourrissement ou pour admirer les abeilles, ils sont totalement inefficaces pour protéger la ruche des excès de chaleur ou de froid ! En été, la température d’une ruche au soleil peut facilement monter au point de fusion de la cire (64°C – j’ai relevé 57°C directement en dessous du toit d’une ruche au soleil alors que la température à l’ombre n’était que de 25°C !), en hiver, elle pourra tomber au niveau de la température extérieure.

Il semble donc impératif de mettre en tout temps un coussin isolant au-dessus du couvre-cadres: frigolite, styrodur, bois expansé ou même torchons, et de ne pas laisser le plateau nourrisseur en hiver, sous peine de voir sa belle colonie disparaître en très peu de temps !

Cherchons encore quelques colonies pour des apiculteurs débutants

Cette année 2014 encore une fois, la plupart de nos membres qui le souhaitaient ont pu acquérir des abeilles dans le cadre de notre campagne ‘Essaims’, et ce dans des conditions nettement plus avantageuses que celles du marché grâce à la solidarité de la SRAWE : un grand merci à tous ceux qui y ont participé. Nos avons même pu aider des apiculteurs des autres sections de la FABW !

Nous recherchons encore quelques colonies pour des apiculteurs débutants: si l’année vous a été favorable et s’il vous reste un peu trop de colonies, pensez à les céder à un autre apiculteur plutôt qu’à les réunir ! Merci de contacter le Président qui mettra en rapport offreurs et demandeurs.

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Notre Société, Pratiques apicoles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.