Des fleurs au jardin, pour les abeilles

Fetes desPeres_2012__37

Les abeilles, et tous les insectes butineurs ont absolument besoin d’une grande variété de fleurs qui leur fournissent le nectar et le pollen qui sont la base de leur alimentation (le nectar est le jus sucré produit par les fleurs pour attirer les insectes, le pollen est la poussière fécondatrice des fleurs, l’élément mâle transporté par les abeilles d’une fleur à l’autre).

Pour les favoriser, plantez donc en abondance dans votre jardin des arbres, des arbustes et des plantes mellifères et pollinifères, en suivant ces quelques conseils.

Evitez les plantes dont les fleurs sont trop différentes de la forme originale : fleurs doubles, fleurs modifiées. Souvent, cet aspect décoratif particulier a été obtenu en modifiant génétiquement certaines parties de la fleur, ce qui les rend inintéressantes pour les butineuses, même si l’espèce type peut être très attrayante.

Plantez à la bonne saison: le mois de septembre est la meilleure période pour planter et diviser les vivaces, la période de la Sainte-Catherine (fin novembre) est la meilleure saison pour planter la majorité des arbres et arbustes. Vous leur permettrez ainsi de bien s’enraciner avant le retour de la sécheresse et de la chaleur.

Dans nos villages du Brabant Wallon, les fleurs sont heureusement encore assez abondantes du 15 avril à la fin mai. Mais c’est fort souvent la pénurie en dehors de cette période. Dans votre choix de espèces, favorisez donc celles qui fleurissent du 1er février au 15 avril, et celles qui fleurissent du 1er juin à la fin octobre.

Choisissez des variétés résistantes, bien adaptées à notre climat, mais aussi au microclimat et au sol de votre jardin. Rien ne sert de planter une variété qui aime l’ombre au plein soleil, ou une autre qui aime un sol bien drainé dans un fond argileux humide. Renseignez-vous donc sur les exigences des plantes que vous accueillerez dans votre jardin.

Enfin soyez attentifs à un petit plus :beaucoup des ces arbres et arbustes mellifères ou pollinifères donnent également des fruits et des graines très appréciés des oiseaux. Certains donnent même des fruits comestibles que vous pourrez consommer crûs, ou transformer en compote, en gelée ou même en vin de fruits !

Comme vous le voyez, ces conseils de simple bon sens non seulement favorisent les insectes butineurs et l’environnement en général, mais en plus ils vous procureront un jardin agréable en toute saison sans exiger d’efforts excessifs.

Plantes fleuries pour parterres et jardinières MAYA

Liste détaillée des arbres & arbustes MAYA

Liste de plantes mellifères – par période de floraison

Liste de plantes mellifères – par ordre alphabétique

Les conseils de Maya l’abeille pour la Sainte Catherine

Les haies constituent d’extraordinaires vecteurs de sauvegarde de notre biodiversité. Quelles haies choisir ? Comment les composer ? Quelles espèces planter ? Cette brochure de la région wallonne répondra à toutes ces questions: http://environnement.wallonie.be/publi/dnf/haies-pour-demain.pdf

Des haies pour demain

Sur le site d’Ecowal,vous trouverez de nombreux conseils pour la réalisation d’aménagements favorables à la biodiversité dans les jardins des particuliers, les abords d’entreprises, les parcs publics.

Le site PépinièresBelges.be donne une très belle liste de plantes ‘amies des abeilles’ avec de très belles illustrations: annuelles et bisannuelles, vivaces, arbres et arbustes

Lisez aussi nos articles dans la catégorie Plantes mellifères