Calendrier 2017

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des activités organisées en 2017 par la SRAWE.

Logo Wavre couleur_150px Nos conférences 2017 sont organisées avec le soutien de la Ville de Wavre.

Elles sont accessibles gratuitement à toutes les personnes intéressées. Néanmoins, pour une fréquentation régulière, une inscription comme membre sympathisant est appréciée !

Samedi 28 janvier, de 10H à 16H,
chez Michel Fraiteur, rue de Basse Biez 32 à Grez-Doiceau
Atelier Hydromel
Au programme :

  • bref rappel de la théorie
  • calcul de la quantité de miel à incorporer et mesure de densité
  • mise en culture des ferments; réalisation d’un pied de cuve
  • dépotage du miel et préparation du moût
  • calcul, mesure et correction d’acidité
  • cuisson
  • préparation des touries de fermentation.

La participation est gratuite mais, pour des raisons pratiques, le nombre de participants est limité ; une réservation préalable est donc obligatoire auprès du secrétaire ou auprès du président: Nous contacter

Prendre son pique-nique.

Vendredi 3 mars à 20 heures
Hôtel de ville, salle des Templiers à Wavre
 Conférence « Le frelon asiatique est arrivé en Wallonie » par le professeur Michel De Proft, directeur du Centre Wallon de Recherche Agronomique CRA-W.

Découvert pour la première fois le 18 novembre 2016 à Guignies près de Tournai, Vespa Velutina est arrivé en Wallonie ! Il s’y répandra immanquablement en 2017.
Une lutte efficace demande une réponse coordonnée de tous les services qui sont en première ligne pour établir un diagnostic et intervenir: CRA-W, services de l’environnement, pompiers, apiculteurs.
Le professeur De Proft est le spécialiste wallon de la lutte contre le frelon asiatique; il a participé à la destruction du nid découvert à Guignies.
Il nous parlera des méthodes de lutte contre le frelon asiatique.

Michel De Proft Mesures de lutte contre le frelon asiatique

Dimanche 21 mai 2017 à 14 heures,
rue de Basse-Biez 32 à Grez-Doiceau (chez Michel Fraiteur)
Conférence « Récolter la gelée royale  » par Julien Jeuniaux.

La production de gelée royale exige une technique particulière; est-elle accessible aux apiculteurs amateurs que nous sommes ?

Julien nous montrera comment préparer la ruche pour la production de gelée royale, comment la récolter, et comment la conserver.

Samedi 3 juin 2017, au Parc Nelson Mandela, à Wavre de 9H30 à 16H30

Logo Wavre couleur_150px

La Ville de Wavre vous invite à la Journée de l’Abeille le samedi 3 juin de 10h à 16h au parc Nelson Mandela. L’événement comblera les curieux et les connaisseurs avec une série d’activités liées aux petits butineurs et à l’apiculture.

Plongée au cœur d’une ruche avec la Société Royale d’Apiculture de Wavre et Environs (SRAWE), bourse d’échanges de graines et de plantes avec les jardiniers de Pota’Wavre, atelier créatif pour enfants de petites bombes de graines à jeter dans les jardins, conseils d’entretien des plantes mellifères et bien d’autres activités vous attendent… Grande nouveauté pour cette 2e édition : la Ville de Wavre distribuera gratuitement aux visiteurs 1500 plants d’une quinzaine d’essences mellifères, dont : origan, romarin, sauge, thym, aster, lavande russe ou encore ail des ours.

Enfin, venez inaugurer avec la cellule Environnement la deuxième ruche-tronc de Belgique ! Creusée à 4 m de haut dans un chêne rouge d’Amérique du parc Mandela, la ruche-tronc offrira un habitat naturel à nos abeilles. Depuis une plateforme sécurisée fixée à l’arbre, vous pourrez observer ce nouvel abri taillé sur mesure pour elles !

Une initiative développée dans le cadre du Plan Maya et de la campagne « Le printemps sans pesticides » organisée jusqu’au 20 juin 2017 partout en Wallonie.

http://wavre.be/index.php/flash-divers/1863-journee-de-l-abeille

Dimanche 1er octobre 2017 à 14 heures,
rue de Basse-Biez 32 à Grez-Doiceau (chez Michel Fraiteur)
Chelifer cancroides varroa
 Charles Schramme nous parlera d’abord brièvement de Chelifer cancroïdes : un petit plongeon dans le monde passionnant d’un allié oublié des abeilles, prédateur redoutable des varroas & fausses teignes, qui grâce aux recherches de Torben Schiffer (université de Hambourg), pourrait bientôt être opérationnel dans nos ruches… Charles en élève déjà, on voit un ici s’attaquer à un varroa.

 
Conférence « Récolte et extraction du pain d’abeilles » par Guy Seressia

Le pain d’abeilles est un produit de la ruche que nous récoltons très rarement. Pourtant, il a un avantage très important sur le pollen: il est déjà partiellement transformé par les abeilles, ce qui lui donne des qualités incomparables.Guy a inventé une machine et mis au point une procédure pour récolter et extraire le pain d’abeilles; il nous les expliquera.

Ceux qui ont du pain d’abeilles congelé peuvent l’apporter: ils pourront le passer à la machine de Guy et retourner avec les composants séparés

Dimanche 19 novembre 2017 à 14 heures,
rue de Basse-Biez 32 à  Grez-Doiceau (chez Michel Fraiteur) Conférence 19/11/2017
 Conférence « Aménager son environnement pour l’abeille » par Marc Eylenbosch et Assemblée Générale

Aménager une prairie fleurie dans son jardin: un havre de biodiversité pour les abeilles et un plaisir pour les yeux.
Si le résultat d’un semis est généralement
satisfaisant  la première année avec une jolie floraison de coquelicots, de bleuets et de cosmos,  il est souvent décevant les années suivantes.
Comment faire pour arriver à conserver durablement la prairie mellifère de vos rêves ?

L’assemblée générale est l’occasion pour tous les membres d’effectuer un contrôle démocratique sur le bon fonctionnement de notre société et
d’exprimer comment ils souhaitent qu’elle évolue dans le futur. C’est à cette occasion que les thèmes des activités de l’année prochaine seront choisis.

Jeudi 14 décembre 2017 à 20 heures,
Rue des Déportés, 10 à Gottechain (parking sur la place)Conférence dans le cadre des Jeudis des Amis du Parc de la Dyle
(entrée gratuite)
Conférence « Menaces sur les abeilles » par Michel Fraiteur

On entend de plus en plus souvent parler de menaces sur les abeilles. Qu’en est-il exactement ? Quelles sont les abeilles menacées, seulement les abeilles domestiques ou aussi les abeilles sauvages ? Quelles sont ces menaces ? Les abeilles pourraient-elles vraiment disparaître ? Et quelles en seraient les conséquences ? Quelles mesures permettraient d’enrayer ce déclin ? Que pouvons-nous faire ?

Dimanche 17 décembre, de 10 heures à 18 heures, chez Benoit Charles, Rue des Déportés 36 à Gottechain Atelier cire : fonte, épuration, gaufrage Notre section dispose d’une fondeuse de cire à vapeur, de plusieurs casseroles bain-marie pour mener la cire fondue à bonne température, et d’un gaufrier au format Dadant. Depuis plusieurs années, nous avons acquis une expérience qui nous permet de fondre et d’épurer notre cire, puis de fabriquer nos propres cires gaufrées.Le but de cette opération est d’utiliser des cires exemptes de produits chimiques et de résidus de produits de traitement pour la fabrication des cires gaufrées.Les participants auront l’occasion de produire leurs propres cires gaufrées avec l’aide d’apiculteurs expérimentés.
Une inscription préalable est indispensable pour ceux qui apportent de la cire à travailler (ceux qui veulent seulement venir voir comment cela se passe ou donner un coup de main sont les bienvenus sans inscription, à tout moment entre 10h et 18h)