Le frelon asiatique, vespa velutina

Le frelon asiatique, vespa velutina nigrithorax, est un nouveau venu en Europe et en Belgique, qui nous est arrivé de Chine grâce aux bienfaits du commerce international.

Vespa velutina Vespa velutina
On peut distinguer le frelon asiatique du frelon européen de la façon suivante:

  • ses segments abdominaux sont bruns, bordés d’une fine bande jaune et non jaunes, ornés d’une fine bande noire. Seul le 4e segment de l’abdomen est presque entièrement jaune orangé.
  • la tête est noire avec une face jaune orangé
  • le thorax est entièrement brun noir velouté (‘nigrithorax’)
  • l’extrémité des pattes est brune.

Abeille, guêpe & frelons

C’est une espèce invasive qui est une menace réelle pour les abeilles domestiques et pour d’autres insectes indigènes, dont il se nourrit.

Il construit de nids en papier mâché à grande hauteur dans les arbres.
Vespa Velutina découvert dans le Tournaisis

Sa destruction est dangereuse, d’abord en raison de la hauteur elle-même, ensuite parce que le frelon asiatique devient agressif lorsque l’on s’attaque à son nid. Il est donc absolument indispensable de faire appel à un spécialiste: ne pas tenter de le faire soi-même

Attention aux actions farfelues ou dangereuses, pour l’homme et pour l’environnement:

  • il est impératif de détruire toute la colonie en une seule fois; si on ne fait que la disperser ou si on laisse des survivantes, celles-ci feront un nid de récidive et le problème ne sera pas solutionné; de plus, leur agressivité sera augmentée.
  • Si on ne détruit pas complètement un nid après l’avoir traité avec un insecticide, il peut être pillé par des oiseaux ou d’autres insectes qui s’empoisonneront ainsi.
  • Aussi longtemps que la présence du frelon asiatique n’est pas abondante dans une région, le piégeage préventif peut faire plus de tort que de bien: en effet, si on n’y prend pas garde, il détruit d’autres insectes, qui eux ont toute leur place dans l’environnement local. Méthode à utiliser avec parcimonie donc, et seulement en  donnant la possibilité de relâcher les insectes autres que Vespa Velutina.

Carte dynamique de la présence du frelon asiatique en Wallonie

Afin de faciliter  la recherche des nids, une carte dynamique des signalements  est maintenant disponible : http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/frelon/

Dès qu’une observation est validée par la CiEi, elle apparaitra sur la carte: en orange les individus observés et en bleu les nids neutralisés. Il est possible de signaler une observation: tout signalement est utile même si des observations ont déjà été notifiées dans la zone.

Signaler un nid de frelon asiatique aux autorités compétentes: http://biodiversite.wallonie.be/fr/le-frelon-asiatique.html?IDC=5999 (onglet ‘Observations’)

Nous récoltons progressivement de l’information à son sujet. Voici quelques références d’articles et de documentation utiles:

Nos articles ‘Vespa Velutina’
actuapi55 frelon asiatique

La présentation de Michel De Proft lors de sa conférence pour la SRAWE, le 03/03/2017: 2017 03 03 FRELON ASIATIQUE WAVRE

Comment construire un piège sélectif: sur le site de l’Association Action Anti Frelon Asiatique

Note de la réunion du 15/09/2017 au CRA-W: Notes réunion Frelon asiatique