Calendrier 2019

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des activités organisées en 2019 par la SRAWE.

.
Logo Wavre couleur_150px
Nos conférences 2019 sont organisées avec le soutien de la Ville de Wavre.

Elles sont accessibles gratuitement à toutes les personnes intéressées. Néanmoins, pour une fréquentation régulière, une inscription comme membre sympathisant est appréciée !

Samedi 26 janvier, de 10H à 16H,
chez Michel Fraiteur, rue de Basse Biez 32 à Grez-Doiceau
Atelier Hydromel
Au programme :

  • bref rappel de la théorie
  • calcul de la quantité de miel à incorporer et mesure de densité
  • mise en culture des ferments; réalisation d’un pied de cuve
  • dépotage du miel et préparation du moût
  • calcul, mesure et correction d’acidité
  • cuisson
  • préparation des touries de fermentation.

La participation est gratuite mais, pour des raisons pratiques, le nombre de participants est limité ; une réservation préalable est donc obligatoire auprès du secrétaire ou auprès du président: Nous contacter

Prendre son pique-nique.

Vendredi 8 février à 20 heures
à l’hôtel de ville de Wavre, salle des Templiers
Entrée libre
(comme toujours)
Logo Wavre couleur_150px
Conférence «LA VIE SECRETE DES ABEILLES ET DES CHAMPIGNONS –
La redécouverte d’un lien millénaire», par Myriam Lefebvre

Il aura fallu 30 ans à un mycologue américain passionné d’abeilles mellifères pour découvrir que celles-ci entretiennent depuis des millénaires un lien vital avec les mycéliums et les champignons de leur environnement. Comment une partie si importante de la vie des abeilles a-t-elle pu se dérouler au nez et à la barbe des apidologues et de la communauté apicole ? Les premières études scientifiques mettent en évidence un lien thérapeutique très significatif des extraits de mycéliums sur la santé et la durée de vie des abeilles.

Dans le contexte actuel où on peut de plus en plus difficilement prévenir la mort et la maladie des colonies, ces découvertes revêtent une importance capitale.

Mais qui sont ces mycéliums dont on parle de plus en plus souvent ? Quel rôle jouent-t-ils sur notre planète et comment peut-on expliquer leurs effets thérapeutiques sur les abeilles ?

L’exposé fera aussi le point sur l’immunité des abeilles et tentera d’expliquer pourquoi une espèce si prospère pendant des dizaines de milliers d’années s’est effondrée si rapidement à la fin du 20ème siècle.
Les champignons viendront-ils à la rescousse des abeilles ? La possibilité est réelle. Mais elle ne sera de longue durée que si tous les acteurs de la société civile, apicultrices et apiculteurs inclus, redeviennent responsables de la santé des abeilles mellifères.

Samedi 14 décembre, de 10 heures à 18 heures, chez Benoit Charles, Rue des Déportés 36 à Gottechain Atelier cire : fonte, épuration, gaufrage

Notre section dispose d’une fondeuse de cire à vapeur, de plusieurs casseroles bain-marie pour mener la cire fondue à bonne température, et d’un gaufrier au format Dadant. Depuis plusieurs années, nous avons acquis une expérience qui nous permet de fondre et d’épurer notre cire, puis de fabriquer nos propres cires gaufrées. Le but de cette opération est d’utiliser des cires exemptes de produits chimiques et de résidus de produits de traitement pour la fabrication des cires gaufrées. Les participants auront l’occasion de produire leurs propres cires gaufrées avec l’aide d’apiculteurs expérimentés.

Une inscription préalable est indispensable pour ceux qui apportent de la cire à travailler (ceux qui veulent seulement venir voir comment cela se passe ou donner un coup de main sont les bienvenus sans inscription, à tout moment entre 10h et 18h)