Calendrier 2019

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des activités organisées en 2019 par la SRAWE.

Logo Wavre couleur_150px Nos conférences 2019 sont organisées avec le soutien de la Ville de Wavre.

Elles sont accessibles gratuitement à toutes les personnes intéressées. Néanmoins, pour une fréquentation régulière, une inscription comme membre sympathisant est appréciée !

Samedi 26 janvier, de 10H à 16H,
chez Michel Fraiteur, rue de Basse Biez 32 à Grez-Doiceau
Atelier Hydromel
Au programme :

  • bref rappel de la théorie
  • calcul de la quantité de miel à incorporer et mesure de densité
  • mise en culture des ferments; réalisation d’un pied de cuve
  • dépotage du miel et préparation du moût
  • calcul, mesure et correction d’acidité
  • cuisson
  • préparation des touries de fermentation.

La participation est gratuite mais, pour des raisons pratiques, le nombre de participants est limité ; une réservation préalable est donc obligatoire auprès du secrétaire ou auprès du président: Nous contacter

Prendre son pique-nique.

Vendredi 8 février à 20 heures
à l’hôtel de ville de Wavre, salle des Templiers
Entrée libre
(comme toujours)
Logo Wavre couleur_150px
Conférence «LA VIE SECRETE DES ABEILLES ET DES CHAMPIGNONS – La redécouverte d’un lien millénaire», par Myriam Lefebvre.   

Il aura fallu 30 ans à un mycologue américain passionné d’abeilles mellifères pour découvrir que celles-ci entretiennent depuis des millénaires un lien vital avec les mycéliums et les champignons de leur environnement.

Comment une partie si importante de la vie des abeilles a-t-elle pu se dérouler au nez et à la barbe des apidologues et de la communauté apicole ?

Les premières études scientifiques mettent en évidence un lien thérapeutique très significatif des extraits de mycéliums sur la santé et la durée de vie des abeilles. Dans le contexte actuel où on peut de plus en plus difficilement prévenir la mort et la maladie des colonies, ces découvertes revêtent une importance capitale. Mais qui sont ces mycéliums dont on parle de plus en plus souvent ? Quel rôle jouent-t-ils sur notre planète et comment peut-on expliquer leurs effets thérapeutiques sur les abeilles ?

L’exposé fera aussi le point sur l’immunité des abeilles et tentera d’expliquer pourquoi une espèce si prospère pendant des dizaines de milliers d’années s’est effondrée si rapidement à la fin du 20ème siècle.
Les champignons viendront-ils à la rescousse des abeilles ? La possibilité est réelle. Mais elle ne sera de longue durée que si tous les acteurs de la société civile, apicultrices et apiculteurs inclus, redeviennent responsables de la santé des abeilles mellifères.

Dimanche 17 mars, à 14 heures,
chez Michel Fraiteur, rue de Basse Biez 32 à Grez-Doiceau
Conférence: « Comment produire un miel de qualité ? » par Véronique Gyllins

Dans cet exposé, les différents étapes dans la préparation d’un miel de qualité seront parcourues :
choix judicieux de l’emplacement des ruches, qualité du matériel apicole, moment de l’enlèvement des hausses, vérification du taux d’humidité, modalités d’extraction et infrastructure de base, cristallisation dirigée, mise en pots et conservation.
L’accent sera mis sur l’adéquation avec « les bonnes pratiques apicoles » mais aussi sur la valorisation du produit via l’analyse ( critères physico-chimiques et organoleptiques),  voire l’adhésion à un organisme d’attribution d’un label de qualité.

A l’issue de cette conférence, nous vous informerons sur notre nouvelle campagne « Ruchettes en goguette».Elle s’adresse à tous nos membres qui souhaitent élever des essaims artificiels.

Le but est de permettre à ceux qui adhèrent au programme de placer leurs ruchettes d’élevage temporairement (± 1 mois) chez un autre membre distant de plus de 4KM ; en compensation, ils s’engagent à accepter dans leur rucher les ruchettes d’un autre adhérent au programme.

Guy Riez nous expliquera tous les détails du programme ainsi que quelques principes de base afin que tout le monde puisse s’y préparer avant la saison des essaims.

Les inscriptions à la campagne seront ouvertes !

Dimanche 12 mai à 14 heures
chez Michel Fraiteur, rue de Basse Biez, 32 à Grez-Doiceau
Conférence pratique «MULTIPLICATION DES COLONIES », par Eliane Keppens

En ces temps où de nombreuses colonies meurent malheureusement chaque année, il est devenu INDISPENSABLE que tout apiculteur, même débutant, multiplie des colonies afin de pallier au risque: les temps ne sont plus où on pouvait se permettre de ne garder que les colonies juste nécessaires à notre production.
Eliane nous enseignera des méthodes faciles, accessibles à tous, pour multiplier les colonies; si le temps le permet, nous pourrons faire un exercice pratique au rucher (emmenez votre masque !)
A cette occasion, nous lancerons officiellement notre campagne « Ruchettes en goguettes »

Tous les adhérents recevront la liste de tous les participants avec adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail, ainsi qu’une carte permettant l’évaluation des distances entre ruchers.

Il ne restera plus aux adhérents qu’à se rapprocher les uns des autres pour voir chez qui ils peuvent concrètement placer leurs ruchettes d’élevage durant 1 mois !

Début mai :
date & lieu à fixer en fonction du temps et de l’évolution des colonies
Atelier pratique «MULTIPLICATION DES COLONIES », conduit par Guy Riez

Cet atelier est réservé à nos membres ayant adhéré à notre programme « Ruchettes en goguette »

Du samedi 18 mai au dimanche 2 juin Quinzaine de l’abeille en Wallonie
Afin de sensibiliser un large public à l’importance des abeilles et des insectes pollinisateurs, de nombreux évènements seront organisés un peu partout en Wallonie durant cette quinzaine. La SRAWE y participera activement. Toutes les informations sur: www.abeillesetcompagnie.be
Samedi 18 mai,
au Parc Nelson Mandela, à Wavre
de 9H30 à 16H30Logo Wavre couleur_150px
La Ville de Wavre vous invite à la Journée de l’Abeille le samedi 18 mai de 10h à 16h30 au parc Nelson Mandela.

Au programme: ruche et abeilles avec la SRAWE, distribution de vivaces mellifères avec le Plan vert,…

Dimanche 22 septembre à 14 heures
chez Michel Fraiteur, rue de Basse Biez 32 à Grez-Doiceau
Conférence: « Les défis du 21ème siècle en apiculture » par André Fontignie

Tout un chacun connaît l’importance écologique, économique directe et indirecte des pollinisateurs. Pourquoi alors les abeilles vont-elles mal … ?
Quelles sont les programmes officiels mis en place pour comprendre et essayer de contrer ce déclin ? Et vous apiculteurs, quel est votre programme d’actions ?
Quelles sont les menaces ? La fraude et l’adultération, les nanoparticules, le changement climatique et économique, etc.
Pour survivre économiquement, quel doit être le juste prix de votre miel ?
Conclusions et débat

Dimanche 17 novembre à 14 heures (à confirmer),
chez Michel Fraiteur,
rue de Basse Biez, 32
à Grez-Doiceau
Conférence «Le nourrissement des abeilles sur toute l’année», par Agnès Beulens.

La conférence sera suivie de l’Assemblée générale

L’assemblée générale est l’occasion pour tous les membres d’effectuer un contrôle démocratique sur le bon fonctionnement de notre société et
d’exprimer comment ils souhaitent qu’elle évolue dans le futur. C’est à cette occasion que les thèmes des activités de l’année prochaine seront choisis.

Samedi 14 décembre, de 10 heures à 18 heures, chez Benoit Charles, Rue des Déportés 36 à Gottechain Atelier cire : fonte, épuration, gaufrage

Notre section dispose d’une fondeuse de cire à vapeur, de plusieurs casseroles bain-marie pour mener la cire fondue à bonne température, et d’un gaufrier au format Dadant. Depuis plusieurs années, nous avons acquis une expérience qui nous permet de fondre et d’épurer notre cire, puis de fabriquer nos propres cires gaufrées. Le but de cette opération est d’utiliser des cires exemptes de produits chimiques et de résidus de produits de traitement pour la fabrication des cires gaufrées. Les participants auront l’occasion de produire leurs propres cires gaufrées avec l’aide d’apiculteurs expérimentés.

Une inscription préalable est indispensable pour ceux qui apportent de la cire à travailler (ceux qui veulent seulement venir voir comment cela se passe ou donner un coup de main sont les bienvenus sans inscription, à tout moment entre 10h et 18h)