Le rucher tampon

Actuellement, nous gérons 2 ruchers solidaires pour l’élevage et la multiplication des colonies, avec le soutien de la Région Wallonne et de la FABW; l’un est situé à Doiceau, l’autre à Archennes.

Notre but est de produire des colonies et d’aider ainsi nos membres débutants ou sinistrés en leur fournissant des abeilles d’origine locale à prix coûtant. Nous ne produisons pas de miel au rucher tampon. Normalement, nos nouvelles colonies sont disponibles en été.

Nous encourageons aussi tous nos membres à élever eux-mêmes des colonies en plus chaque année; si le succès est au rendez-vous, ils pourront s’ils le souhaitent céder leurs ruches en surnombre à un collègue moins chanceux ou au rucher tampon.

Chaque année, au début de mois de mai, nos membres peuvent s’inscrire pour acquérir une colonie du rucher tampon. Les colonies disponibles sont attribuées selon un ordre de priorité:

  • les membres qui n’ont (plus) aucune colonie
  • les membres actifs, c.à.d. à ceux qui participent régulièrement à nos conférences, travaux pratiques, activités au rucher tampon. Nous considérons qu’il est très important que les bénéficiaires mettent tout en œuvre pour apprendre à gérer correctement une colonie afin de réduire les risques de perte.
  • les membres qui, dans le passé, ont cédé des colonies au rucher tampon.

La gestion du rucher tampon se fait en commun, permettant ainsi aux membres débutants qui le souhaitent de participer à des travaux pratiques sous la conduite d’apiculteurs expérimentés (les membres désireux de participer à la gestion du rucher tampon doivent s’inscrire au préalable)

Le rucher tampon à Doiceau
Divisions de ruches au rucher tampon de Doiceau (avril 2018)
Installation du rucher tampon à Archennes (mai 2018)