Accueillir les abeilles au jardin

Vous aimez les abeilles ? Vous souhaitez les aider ?

Tout le monde ne peut pas accueillir des abeilles mellifères dans son jardin: il faut un espace suffisant pour ne gêner ni votre famille, ni les passants, ni les voisins. Il faut également  pouvoir consacrer suffisamment de temps à sa passion pour devenir apiculteur et pratiquer ce hobby correctement (voyez nos Conseils pratiques si vous souhaitez devenir apiculteur).

Mais il est 3 choses que tout un chacun peut faire pour aider les abeilles dans son jardin:

  • accueillir les abeilles sauvages et les bourdons
  • planter, semer et laisser se développer une masse de plantes mellifères et pollinifères.
  • supprimer totalement (ou au moins réduire fortement) l’usage des pesticides

Pensez à offrir le gîte aux abeilles sauvages et aux bourdons dans votre jardin. C’est absolument sans risque, cela n’exige aucune taille minimale, cela peut se faire aussi bien en ville qu’à la campagne. Vous pouvez confectionner des nids pour les héberger; c’est une activité ludique à réaliser facilement avec des enfants de tous âges.

Rond-Point Maya - Grez-Doiceau

Rond-Point Maya – Grez-Doiceau

Les abeilles, et tous les insectes butineurs ont absolument besoin d’une grande variété de fleurs qui leur fournissent le nectar et le pollen qui sont la base de leur alimentation (le nectar est le jus sucré produit par les fleurs pour attirer les insectes, le pollen est la poussière fécondatrice des fleurs, l’élément mâle transporté par les abeilles d’une fleur à l’autre). Pour les favoriser, plantez donc en abondance dans votre jardin des arbres, des arbustes et des plantes mellifères et pollinifères.

Un jardin fleuri pour les abeilles

Pour un jardin abeilles admises

Il est inutile d’attirer les abeilles dans votre jardin si vous les empoisonnez quand même avec toutes sortes de pesticides: insecticides, herbicides, fongicides, etc. Pensez que ces produits sont aussi néfastes pour votre santé et celle de vos enfants, et que leurs effets mettent longtemps à disparaître, même si la publicité tente de vous faire croire le contraire. Alors renoncez à leur usage et tentez l’expérience d’un jardin au naturel.

Voici quelques sites où vous pourrez trouver des conseils pratiques:

Notre page Des fleurs au jardin, pour les abeilles: conseils de plantation et d’entretien, listes d’arbres, arbustes et plantes.

La Région Wallonne publie un livret Abeilles sauvages, bourdons et autres insectes pollinisateurs abondamment illustré, expliquant très bien les insectes butineurs de nos régions et comment leur venir en aide

Michel Segond publie un excellent guide Aider les abeilles sauvages; son site web contient également des photos et diverses informations sur les abeilles sauvages

« Un jardin pour les abeilles sauvages » : cette brochure est le résultat d’une collaboration entre 3 universités belges (ULB, UGent, UMons) et Apis Bruocsella. Elle répond à de nombreuses questions comme ‘Combien il-y-a t’il d’abeilles en Belgique ?’, ‘Quelles espèces puis-je trouver dans mon jardin ?’, Comment construire un nid pour les abeilles sauvages ?’, ‘Quelles plantes puis-je planter pour favoriser les abeilles sauvages ?’, ‘Que puis-je faire pour enrayer leur déclin ?’. A télécharger sur le site d’Ecowal où vous trouverez de nombreuses autres publications très intéressantes: prairie et pelouse fleuries, haie, verger, mare, …

Quartier en santé sans pesticides: un projet d’Adalia et de Natagora soutenu par la région Wallonne; une foule de bonne idées pour apprendre à jardiner autrement.

Quartier en santé sans pesticides

Quartier en santé sans pesticides